Le FC Barcelone investit dans le monde entier pour devenir « plus qu’un club ».

« Le FC Barcelone a obtenu le soutien de nombreuses grandes marques mondiales. Ils veulent être associés au Barca parce que nous sommes l’un des rares à appartenir à ses membres, et nous sommes uniques dans notre engagement à être « plus qu’un club ». Les sponsors apprécient également notre énorme base de fans mondiaux. Nous avons des fans dans le monde entier et des clubs de supporters florissants dans plus de 50 pays. En s’associant avec nous, les marques bénéficient d’une exposition mondiale et d’une association aux performances sportives exceptionnelles et à un véritable engagement social.

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Notre message est positif et global : le football n’a pas de frontières. Nous avons toujours été très sélectifs dans nos partenariats. Nous choisissons des sponsors qui partagent nos valeurs. Notre objectif est de construire un écosystème pour favoriser la connaissance et l’innovation au profit de nos propres athlètes, de nos membres et de nos supporters, et de la société en général. Nous recherchons donc activement des marques prestigieuses, des centres de recherche, des entrepreneurs, des athlètes et d’autres visionnaires pour travailler avec nous ».

Les matchs du FC Barcelone et du Real Madrid dans le cadre d’El Clásico génèrent plus de 40 millions de dollars en valeur médiatique pour les sponsors. Quant à savoir ce que le club attend de ses partenariats avec les marques, il déclare : « Avant tout, les marques doivent être fières d’être avec nous. Nous travaillons dur pour nous assurer que l’investissement du sponsor dans notre entreprise offre une valeur incroyable en retour. Nous voulons qu’ils puissent bénéficier de l’utilisation de notre propriété intellectuelle autant que possible, et nous sommes ouverts à toutes sortes d’idées d’activation créative.

Nous voulons travailler avec des marques qui ont des idées imaginatives, pas seulement autour de la valeur des médias, mais aussi pour promouvoir la productivité de la marque et se connecter avec nos fans pour créer des situations gagnant-gagnant ».

Quant à l’évolution de la dynamique du parrainage pour les clubs de football, il déclare : « Le parrainage est aujourd’hui une source de revenus importante pour tout club, au même titre que les droits de télévision et les recettes de la porte d’entrée. Cela dit, les clubs qui sont capables de créer des flux de revenus différents et perturbateurs – grâce aux canaux numériques, par exemple – domineront le marketing sportif au cours de la prochaine décennie. Ils seront en mesure de donner à leurs partenaires quelque chose de spécial et d’unique.

Pour le Barça, cela signifie qu’il faut rechercher des relations à long terme où nous pouvons créer une situation gagnant-gagnant. Les partenaires doivent être en mesure d’exploiter notre marque pour se différencier et accroître leur notoriété, et nous devons pouvoir utiliser le pouvoir de notre partenaire pour communiquer notre message et nous rapprocher de nos supporters et des consommateurs ».

Le FC Barcelone a été classé comme la meilleure équipe sportive sur les médias sociaux en 2016 par Forbes. Il compte actuellement 27,3 millions de followers sur son compte Twitter anglais et 13 millions sur son compte Twitter espagnol. Il s’est récemment associé à la plateforme créative Fastory pour dévoiler une expérience mobile interactive.

Quant à savoir si le FC Barcelone inclut un contenu de marque dans sa stratégie marketing, Camps répond : « Oui, nous le faisons. Les fans nous suivent à cause de notre marque, de nos joueurs, de notre style Barça, etc. Nous voulons nous assurer que l’accent est mis sur le club et la marque autant que sur les joueurs ou l’action sur le terrain. Nous créons donc différents types de contenu de marque pour attirer les gens.

C’est pour cette raison que nous impliquons nos partenaires dans la création de notre contenu. Nous proposons aux fans des histoires vraies qui établissent des liens réels entre eux, notre marque et celle de notre partenaire. Nous voulons donner aux fans quelque chose de spécial – quelque chose qu’ils veulent voir – plutôt que la simple publicité habituelle du sponsor ».

Des marques comme Facebook et Amazon intensifient trop leur investissement dans le sport. Facebook a conclu un accord de streaming en direct avec MLS, tandis qu’Amazon a conclu un accord avec les réseaux de télévision Discovery, ITV et Hayu pour offrir, pour la première fois en Europe, la télévision en direct et le sport sur sa plateforme vidéo.

Quant à la manière dont le FC Barcelone envisage l’évolution du sponsoring dans le domaine du football, avec la possibilité pour Facebook et Amazon de diffuser en streaming les grands matches à l’avenir, Camps déclare : « Les plateformes numériques deviennent une partie essentielle de notre activité et nous les utilisons déjà pour nous connecter avec nos fans et avec le reste du monde. Le Barça est la meilleure équipe sportive sur les médias sociaux, en termes de nombre d’adeptes, d’engagement des adeptes et de valeur médiatique. Afin de créer une expérience encore meilleure pour les fans, nous avons récemment commencé à publier les meilleurs moments avant et après l’événement sur Facebook et nos différents canaux de médias sociaux.

Nous sommes toujours très désireux d’explorer différents canaux et des idées nouvelles et créatives pour mieux impliquer les fans. Nous avons la chance d’être basés à Barcelone, une plaque tournante mondiale pour le design, la créativité et la recherche. Et nous travaillons en étroite collaboration avec notre partenaire Rakuten pour maximiser la valeur de nos plateformes sociales, mobiles et web et pour ravir les fans avec un contenu exclusif ».

Le FC Barcelone investit également dans d’autres propriétés, comme l’ouverture de son académie de football et du musée Barça Experience à Haikou en Chine. Il a également ouvert un bureau à New York et sa première école de football américaine dans la ville, ainsi que sa première école de football résidentielle en Arizona. Elle a récemment annoncé un partenariat avec Parques Reunidos qui permettra au club d’ouvrir une série de centres de loisirs et de divertissement sous la marque du FC Barcelone

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